Les problèmes d’érection : hypnose et sexothérapie
Lorsque des hommes viennent me consulter au sujet de leurs difficultés érectiles, c’est souvent dans un état de désespoir. Aborder des problèmes d’intimité peut être un exercice délicat, et beaucoup essaient d’abord de résoudre ces difficultés par eux-mêmes, en expérimentant diverses techniques qui ne donnent pas toujours les résultats escomptés.
Pourtant, les troubles érectiles ne sont pas une fatalité ! Lorsqu’on aborde la question à la racine, dans la majorité des cas, les érections et la satisfaction sexuelle peuvent redevenir aussi naturelles que de manger à sa faim. Cela nécessite de réapprendre à exprimer ses besoins, à communiquer sur ses ressentis et ses émotions, à se concentrer sur les sensations corporelles dans leur ensemble plutôt que de se focaliser uniquement sur le pénis. Il s’agit aussi de retrouver une estime de soi saine et de renouer avec les capacités naturelles de son corps, tout en apaisant la peur de la performance et l’idée qu’il faut « satisfaire » sa partenaire uniquement par l’érection.
La pensée patriarcale qui affirme que « J’entre en érection donc je suis (un homme) » engendre une anxiété de performance et une pression énorme sur la sexualité masculine, et en particulier sur le pénis.
Il est vrai que la pression est forte, alimentée par des attentes de certaines femmes qui désirent des érections robustes pour flatter leur ego et susciter du désir. Cependant, demander au pénis de porter le poids de la satisfaction du couple semble à la fois injuste et démesuré. Cela génère des peurs liées à la performance, à l’échec, à la déception, au jugement d’autrui, ainsi qu’à la crainte de perdre sa virilité.
L’hypnose érotique, associée à la sexothérapie, constitue une approche douce et puissante pour surmonter cette problématique plus fréquente qu’on ne le pense. En quelques séances, la transe hypnotique permet de modifier profondément la perception de soi, du pénis et de la virilité. En effaçant les jugements et les voix intérieures qui sabotent, l’hypnose offre une déprogrammation douce des croyances, des peurs et de l’anxiété liées aux attentes de performance dans la sexualité.